Saint-Georges, le 27 juin 2022 – Dès aujourd’hui, les employés de Matiss seront payés 40 heures pour une semaine de 36 heures travaillées. Cette initiative, qui s’inscrit dans une série d’actions autour d’un projet de rémunération globale entrepris en 2020, vient bonifier ses activités de recrutement et de rétention d’employés.

Depuis 2019, des facteurs tels la pénurie de main-d’œuvre et la concurrence dans le recrutement, ont contribué à rendre de plus en plus difficile d’attirer et de garder la main-d’œuvre. Cette nouvelle réalité pour les employeurs nécessite donc des stratégies et politiques proactives qui viendront combler des postes. Ces initiatives ajouteront à l’intérêt pour une entreprise chez les chercheurs d’emploi tout en offrant des conditions gagnantes à ses employés déjà en poste. Selon Marc-Antoine Chassé, responsable aux ressources humaines de Matiss, « Le manque de main-d’œuvre est un phénomène qui touche la majorité des entreprises. Nous voulions mettre un programme en place qui soit attrayant pour les nouveaux employés mais aussi pour nos employés actuels. »

Une rémunération adaptée à la nouvelle réalité

Dans ce contexte de haute concurrence, une pratique de plus en plus courante est d’avoir recours à des firmes spécialisées pour revoir la politique de rémunération globale au sein d’une entreprise. « Aujourd’hui plus que jamais, les organisations se doivent de sortir des sentiers battus, et surtout, de prendre un pas de recul sur leurs pratiques en matière de rémunération globale, afin d’attirer les talents qualifiés et générer cette mobilisation qui leur donnera envie d’y rester. C’est précisément ce qu’a compris l’équipe de direction de Matiss qui a procédé à la révision de l’offre de rémunération globale, car c’est précisément ce que leurs employés recherchent : une rémunération directe compétitive certes, mais des avantages sociaux ajustés à leurs besoins, des opportunités de développement qui répondront à leurs aspirations professionnelles et un environnement de travail sain et stimulant auquel ils peuvent contribuer » affirme Camille Durocher-Bundock, Directrice ressources humaines et développement organisationnel de la firme Solertia + BGY.

Concertation auprès des employés

Afin de définir sa nouvelle politique de rémunération globale, Matiss a aussi consulté ses employés. « Nos employés, c’est notre priorité. Leurs besoins évoluent et il était primordial pour Matiss de s’assurer de leur offrir les conditions les plus bénéfiques et actuelles. » révèle Jacques Martel, président et fondateur de Matiss.

Outre les semaines de 36 heures de travail qui seront rémunérées pour 40, Matiss a également revu sa politique de vacances et son régime d’assurance groupe, ainsi que la cotisation employeur au REER, entre autres. « C’est le bien-être de nos employés qui passe avant tout. » ajoute M. Martel.

Une usine plus grande pour accueillir plus d’employés

Ayant récemment annoncé l’agrandissement de son usine de fabrication, Matiss vient appuyer ses efforts de recrutement d’employés pour les nouveaux projets qui seront accueillis dans ces installations plus spacieuses.  D’ailleurs, cette superficie agrandie permettra d’accueillir plus d’une trentaine de nouveaux employés sur 3 ans dans différentes spécialités : machinistes, manœuvres, mécaniciens-assembleurs, soudeurs, acheteurs, etc.

À propos de Matiss

Fondée en 1995, Matiss est une entreprise canadienne privée qui compte une centaine d’employés à son siège social de Saint-Georges de Beauce, ainsi qu’à sa seconde place d’affaires située à Sainte-Julie, au Québec. Matiss s’est donné pour mission d’offrir des solutions d’automatisation industrielle, afin de rendre ses clients plus compétitifs dans la fabrication de leurs produits. La division Matissoft, développe et intègre des logiciels de gestion de la production de type ERP et de contrôle de procédés pour le secteur agricole, notamment pour les meuneries et les éleveurs. La division MatissEquipment, propose des solutions d’automatisation, de robotique et d’équipements sur mesure. Pour plus d’informations, visitez le www.matiss.com.

À propos de BGY + Solertia firme

Solertia + BGY forment le tout premier centre d’expertise RH intégré au Québec. Nous offrons des stratégies intégrées qui permettent à nos clients de faire de leurs ressources humaines une force d’impact et de contribuer à leur succès d’affaires. Notre équipe multidisciplinaire, composée d’une quarantaine de professionnels issus des domaines de la gestion des ressources humaines, du développement organisationnel, de la rémunération, de l’actuariat et des avantages sociaux, met à profit toutes ses expertises pour offrir un accompagnement client qui se veut synergique, innovant et à forte valeur ajoutée.

 

Renseignements :
Jinny Nadeau
Directrice Marketing
Jinny.nadeau@matiss.com
T : (418) 571-2372