Qui sommes-nous

Il était une fois… Un passé modeste, un présent visionnaire, un futur prometteur.

1995

1995

Le 5 juin 1995, Matiss est fondé. Désirant cibler l’automatisation industrielle, six employés décident de proposer des services sur mesure pour améliorer le rendement des meuneries et du domaine agroalimentaire, par :

  • Le contrôle de procédé;
  • L’ingénierie électrique;
  • La programmation d’automate programmable industriel (PLC);
  • La location de main-d’œuvre qualifiée.
1997-1998

1997-1998

Après la location d’un local de travail depuis ses débuts, l’organisation construit désormais sa propre usine de fabrication, s’étendant sur 22 000 pieds carrés. C’est ainsi que s’amorce la création du département d’ingénierie mécanique, en plus d’une division de panneaux de contrôle, et ce, à la suite de la fusion avec PANÔCONTRÔLE inc. Quelque 52 employés se chargent de remplir le devoir de Matiss dans les secteurs meuniers, agroalimentaires et industriels.

1999

1999

S’unissant avec l’entrepreneur électricien Gingras Électrique inc., Matiss poursuit le développement de ses services. Les premiers équipements de découpe par ultrasons Matissonic sont développés pour le secteur alimentaire.

2000-2001

2000-2001

Voyant grandir sa spécialisation dans le logiciel et cherchant à bien différencier ses services, Matiss donne naissance à son produit Matissoft en meunerie. Par la suite, les équipements ultrasoniques sont commercialisés à travers l’Amérique du Nord. Près de 70 employés œuvrent au sein de l’entreprise Matiss à ce moment.

2002-2007

2002-2007

Matiss consolide son positionnement dans le secteur manufacturier : l’entreprise signe un partenariat majeur avec Groupe Canam. Son développement international s’étend en Australie, en Angleterre, aux États-Unis et dans le reste du Canada.

2008-2011

2008-2011

Matiss se concentre exclusivement sur l’automatisation industrielle, en retirant la participation des partenaires comme Gingras Électrique, et vend la division des panneaux de contrôle.

2012-2016

2012-2016

Prenant de l’ampleur, le produit Matissoft devient une division à part entière et concentre ses activités logicielles dans le secteur agricole. Comment? En développant une stratégie de croissance basée sur des acquisitions : Proxytech ainsi que les divisions agroalimentaires de Marcotte et de ICC; en plus des partenariats exclusifs :

  • Adifo (Belgique);
  • Vision R4 (Québec);
  • Engie (Hollande).
2017 à aujourd'hui

2017 à aujourd'hui

La division MatissEquipment est créée afin de regrouper ses services en équipement. Toujours selon la stratégie d’acquisition et de partenariat, cette division acquiert la compagnie Robotik, spécialisée dans l’implantation de robots. De plus, Matissoft signe un partenariat exclusif avec Evonik pour leur logiciel d’élevage : Porphyrio. Matiss compte maintenant près de 100 employés et plus de 125 collaborateurs.

Aujourd’hui, Matiss vous offre une multitude de services

Les divisions équipements et logiciels sont devenues deux expertises importantes consacrées à l’automatisation industrielle de la clientèle de Matiss. Désormais, la suite de logiciels Matissoft optimisent les rendements des clients agricoles et simplifient leur gestion, alors que MatissEquipment conçoit et fabrique des équipements automatisés pour le secteur industriel dans le but d’accélérer leurs performances.

Comment se définit Matiss?

Connaître notre mission

Vous rendre plus compétitif dans la fabrication de vos produits.

Nos valeurs pour accomplir vos objectifs

Créativité

Créer sans limite

Notre équipe passionnée se donne comme priorité d’élaborer des solutions sur-mesure qui vous feront grandir. Aux yeux de Matiss, votre vision vaut la peine d’être prise en compte, réfléchie et développée. Nous vous encouragerons donc à imaginer des idées de toutes sortes.

Dynamisme

Avoir le dynamisme pour innover

Lors de chaque projet, les experts Matiss déploient tous les efforts, la vigueur et l’audace nécessaires à la réalisation de vos mandats. Le dynamisme de notre équipe dévouée saura vous garder motivé et stimulé tout au long du processus. Un projet d’envergure nécessite beaucoup d’énergie en plus du temps, et nous conserverons votre entrain en tout temps.

Équipe

Travailler de pair

Vous n’aurez jamais travaillé avec une équipe aussi soudée que chez Matiss. Notre mot d’ordre : c’est toujours plus efficace ensemble. C’est pourquoi vous remarquerez une différence notable dans le succès des projets. Chez Matiss, nous croyons que votre implication améliora chaque étape des processus.

Épanouissement

Engendrer l’épanouissement

Un employé heureux en vaut deux : chez Matiss, nous l’avons compris! Pour ce faire, Matiss propose aux précieux membres de son équipe des projets innovants, de multiples défis, des occasions d’innover et de créer, des salaires et des avantages sociaux compétitifs, et ce, dans un environnement de travail propice à l’épanouissement. Cela permet à chacun de livrer le meilleur de soi en toute occasion!

Vous avez des défis d’automatisation, laissez-nous vous aider.

Nous contacter