Une initiative pour le mieux-être de ses employés.
Dans le cadre d’une initiative visant à ajouter au mieux-être et à la conciliation travail-vie personnelle de ses employés, Matiss a instauré une nouvelle politique à l’égard de la semaine de travail. Dès maintenant, les employés de l’entreprise pourront profiter d’une semaine de travail de 36 heures travaillées sur une période de 4 jours. Les employés peuvent se prévaloir de ce droit à leur guise, selon leurs besoins.
Des conditions sur mesure
Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions autour d’un projet de rémunération globale et un grand virage entrepris en 2020 qui vient bonifier ses activités de recrutement et de rétention. Toujours dans cette optique d’offrir des conditions bonifiées, y compris une plus grande flexibilité pour ses employés, ces derniers peuvent choisir l’horaire de 4 jours s’ils le désirent, mais peuvent également décider de conserver la semaine de 4 jours et demi s’ils préfèrent cette option. Chaque département établit son horaire avec comme seule condition que 28 heures soient fixes et que 8 hres soient flexibles. Toutes ces initiatives ajouteront également à l’intérêt pour l’entreprise chez les chercheurs d’emploi, tout en offrant des conditions gagnantes à ses employés déjà en poste.
Toujours à l’affût des besoins de ses employés
Comme les employeurs doivent user de créativité pour pallier le manque de main-d’œuvre tout en assurant la rétention de leurs employés, un nombre d’entreprises travaillent en collaboration avec des experts en la matière. C’est d’ailleurs une démarche entreprise il y a près de trois ans par Matiss lorsqu’elle a retenu les services d’une firme spécialisée. « La nouvelle réalité du marché nécessite des stratégies et politiques proactives qui viendront combler des postes. », mentionne Madame Virginie Martel, directrice des ressources humaines de Matiss. Madame Martel affirme aussi que toutes ces mesures appuient l’entreprise dans ses démarches pour attirer et conserver le meilleur des talents dans des postes en demande tels qu’en programmation et conception électrique, en conception et fabrication d’équipement, ainsi qu’en informatique.
Procédant donc à la révision de l’offre de rémunération globale, Matiss a revu et adapté la rémunération directe et les avantages sociaux. De plus, l’entreprise offre des opportunités de développement qui répondront aux aspirations professionnelles de ses employés, ainsi qu’un environnement de travail sain et stimulant auquel ils peuvent contribuer. Par conséquent, la semaine de 4 jours vient donc compléter l’offre bonifiée permettant véritablement à ses employés d’avoir un horaire de travail adapté à leur réalité. Priorisant toujours des conditions conçues sur mesure et la satisfaction de ses équipes, l’entreprise a d’ailleurs consulté ses employés pour la mise en place des nouvelles mesures de rémunération globale, en révélant que c’est le bien-être des employés qui passe avant tout.
La fonction RH au service de la croissance de Matiss
Matiss a récemment ouvert un poste de conseiller.ère en ressources humaines et développement organisationnel. Madame Martel affirme que ce poste est très stratégique pour l’avenir de Matiss et pour demeurer proactif et à l’avant des tendances en attraction de main d’œuvre. « Le rôle de cette ressource sera de s’assurer que nos employés s’épanouissent dans leur travail et se développent professionnellement au quotidien. La ressource participera activement aux différentes initiatives de développement organisationnel afin de permettre à la fonction RH d’innover et de s’élever stratégiquement toujours dans l’optique de contribuer proactivement à la croissance de l’organisation. »
À propos de Matiss
Fondée en 1995, Matiss est une entreprise canadienne privée qui compte une centaine d’employés à son siège social de Saint-Georges de Beauce, ainsi qu’à sa seconde place d’affaires située à Sainte-Julie, au Québec. Matiss s’est donné pour mission d’offrir des solutions d’automatisation industrielle, afin de rendre ses clients plus compétitifs dans la fabrication de leurs produits. La division Matissoft, développe et intègre des logiciels de gestion de la production de type ERP et de contrôle de procédés pour le secteur agricole, notamment pour les meuneries et les éleveurs. La division MatissEquipment, propose des solutions d’automatisation, de robotique et d’équipements sur mesure. Pour plus d’informations, visitez le www.matiss.com.