Des investissements sur la voie de l’avenir et de l’innovation constante.

Saint-Georges, le 13 mai 2024 – L’entreprise Matiss est réputée pour son esprit innovateur et son désir de toujours aller plus loin. Pour ce faire, elle ajoute un lieu d’affaires à l’étranger tout en procédant à l’agrandissement de l’une de ses installations au Québec.

Ces travaux s’inscrivent dans ses projets d’expansion afin de répondre à la demande toujours plus forte pour des solutions novatrices en automatisation. Une autre étape stratégique, tout comme les travaux d’agrandissement entamés en 2022, pour doubler la production de son usine de fabrication de St-Georges de Beauce. Ce dernier projet avait pour but de permettre à Matiss de bien répondre à l’augmentation marquée de la demande pour l’offre complète de l’entreprise.

Grandir avec son entreprise

C’est en 2011 que Matiss ouvre sa deuxième place d’affaires au Québec en inaugurant son emplacement à Ste-Julie. Le choix de cet endroit se voulait stratégique car un bon nombre de clients de l’entreprise se trouvaient près de ces nouvelles installations, cela offrait donc un nouveau point de service très bien situé.

Avec l’effervescence de ces nouveaux bureaux, il devenait évident qu’un agrandissement était nécessaire, et Matiss passe à l’action pour bonifier ses espaces. Ce projet porteur fait donc passer la superficie des bureaux à plus du double de l’espace actuel, soit de 3000 pi2 à plus de 6000 pi2.

Le bureau de Ste-Julie compte en ce moment près de 20 employés, dont principalement des programmeurs C#, Java et PLC. Il va sans dire que cet espace agrandi pourra accueillir d’autres ressources spécialisées qui s’ajouteront à l’équipe. Représentant un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars, ce nouvel espace vaste qui offre des bureaux de même qu’un grand espace lounge « Mat’s Club » pour les employés, est tout à fait parfait.

« Nous voulions que l’esprit d’équipe et de plaisir ancré aux bureaux de St-Georges, se poursuivent aussi à Ste-Julie. Nous désirons que nos employés se sentent bien et qu’ils aient un espace pour s‘amuser et échanger. » affirme Virginie Martel, associée et directrice des ressources humaines de Matiss.

De nouveaux bureaux en Tunisie

Puisque la pénurie de main-d’œuvre ne connaît pas de diminution, il fallait trouver des solutions pour combler davantage de postes spécialisés. Il s’avère que la Tunisie, précisément la ville de Tunis, est un endroit fort intéressant à plusieurs égards pour combler les besoins de Matiss. Il fallait avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée qui parle la même langue que nous, le français. Par ailleurs, en plus de programmeurs Java, d’autres types de profils techniques seront également ajoutés à l’équipe de Tunis éventuellement. En trouvant un espace d’environ 1250 pi2, l’entreprise y voyait l’endroit idéal pour installer ces nouveaux bureaux.

Place d’affaires Tunis

Une cohésion bien assurée

Il est normal de se demander comment Matiss compte assurer une cohésion de toutes les activités de ses équipes avec l’ajout d’un bureau à Tunis. Il faut prendre en compte qu’avec la globalisation des marchés et les avancées technologiques, la distance et des bureaux à l’étranger présentent beaucoup moins de défis qu’auparavant. Les moyens et outils technologiques permettent d’opérer des bureaux aux quatre coins du monde et de maintenir une communication et une interaction constante entre ceux-ci. « Les technologies offertes par Office365, tel que Teams, et autres moyens facilitateurs nous simplifient vraiment la vie ! Tout ce beau monde peut collaborer aisément peu importe leur emplacement ! » mentionne Virginie Martel.

De gauche à droite : membres de l’ATCT (Agence Tunisienne de Coopération Technique), Virginie Martel et Bobby St-Pierre, copropriétaires.

À propos de Matiss

Fondée en 1995, Matiss est une entreprise canadienne privée qui compte une centaine d’employés à son siège social de Saint-Georges de Beauce, ainsi qu’à sa seconde place d’affaires située à Sainte-Julie, au Québec. Matiss s’est donné pour mission d’offrir des solutions d’automatisation industrielle, afin de rendre ses clients plus compétitifs dans la fabrication de leurs produits. La division Matissoft, développe et intègre des logiciels de gestion de la production de type ERP et de contrôle de procédés pour le secteur agricole, notamment pour les meuneries et les éleveurs. La division MatissEquipment, propose des solutions d’automatisation, de robotique et d’équipements sur mesure. Pour plus d’informations, visitez le www.matiss.com.